Historique de la SFC
Vers la fin des années 1970, il existait une société de classification comprenant une branche nord-américaine et une branche européenne ; cette dernière était complètement anglophone. La Classification Automatique prenant une ampleur grandissante en France, Edwin Diday a pris l’initiative de créer, en 1977, en collaboration avec I.C. Lerman et S. Régnier, une société francophone indépendante, avec le soutien de l’INRIA. Ainsi fut créée en 1977 la première société, appelée à l’époque Société Française de Classification, dédiée à la classification automatique et aux méthodes reliées d’analyse des données et de statistique. Elle avait pour but de promouvoir la communication, la collaboration, les échanges scientifiques entre tous ceux qui s’intéressent à la classification et aux méthodes reliées d’analyse des données et de statistique, tant du point de vue théorique que des applications, dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire. Les présidents de la SFC ont été successivement S. Régnier, I.C. Lerman, M. Jambu, G. Des Megreditchian, P. Cazes, E. Diday, J.P. Barthélemy, J.P. Rasson, B. Fichet et Y. Lechevallier. Dès sa création la Société fut très active. Par exemple une session « Classification » fut traditionnellement organisée lors des « Journées de Statistiques » organisées par l’Association des Statisticiens Universitaires (ASU). D’autre part, suite à une proposition de l’ASU, un représentant de la SFC se joint au groupe de statisticiens invité au congrès de la Société Italienne de Statistique en 1986. De même, suite à la proposition de P. Van Cutsem, I.C. Lerman représente la SFC au sein du comité de rédaction de la revue « Statistique et Analyse des Données ». Le prix Simon Régnier, destiné à récompenser les travaux scientifiques d’un jeune chercheur, est attribué pour la première fois au cours des « Journées de Statistique » des 26-29 mai 1985. Le siège social de la SFC est transféré, en 1985, de l’INRIA au CNET.
La Société Francophone de Classification est membre fondateur de la Fédération Internationale des Sociétés de Classification (IFCS). En 1985, l’Assemblée Générale de la SFC ratifie la création de la Fédération Internationale des Sociétés de Classification (IFCS) dont les membres étaient les sociétés suivantes : « British Classification Society (BSC ) », « Classification Society of North America (CSNA) », « Gesellschaft für Klassifikation e.V. (GfKl) », « Japanese Classification Society (JCS) », « Société Francophone de Classification (SFC) », « Italian Statistical Society (SIS) ». Pour la SFC, M. Jambu et C. Perruchet signèrent l’acte de création.
Sous la présidence d’E.Diday, la SFC prend un nouvel essor. L’Assemblée Générale décide d’organiser des rencontres annuelles autonomes de la SFC. Les objectifs des Rencontres de la Société Francophone de Classification sont de présenter des résultats récents, ou des applications originales, en classification ou dans des domaines connexes, de favoriser les échanges scientifiques à l’intérieur de la société et de faire connaître à divers partenaires extérieurs les travaux de ses membres. Durant ces rencontres est attribué le prix Simon Régnier, consacrant une contribution originale d’un jeune chercheur à la classification. Les premières « Journées de Classification » se déroulèrent à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Brest (ENSTBr) les 10 et 11 septembre 1992. Elles furent organisées par l’équipe de J.P. Barthélemy. Les rencontres suivantes se sont successivement déroulées à Tours, Namur, Vannes, Lyon, Montpellier, Nancy, Pointe-à-Pitre, Toulouse, Neuchâtel, Bordeaux, Montréal, Metz et Paris. Remarquons que le caractère francophone de la société s’est affirmé. Non seulement la société compte des membres de plusieurs pays francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, …), mais la liste des congrès reprise ci-dessus indique que les rencontres de la SFC se sont déplacées en dehors de l’hexagone pour être organisées à Namur en 1995, à Neuchâtel en 2003, à Pointe-à-Pitre en 2001, et à Montréal en 2005. D’autre part, le congrès de la Fédération Internationale des Sociétés de Classification (IFCS) a été organisé en 1993 à Paris, et en 2000 à Namur. Enfin, un accord de coopération a été rédigé, d’une part avec la Gesellschaft für Klassifikation en1993, et d’autre part avec l’Associaçao Portuguesa de Classificaçao e Análise de Dados (CLAD) en 1995. Une convention entre la Société Française de Statistique (SFdS) et la Société Francophone de Classification (SFC) a également été signée le 2 octobre 1998 par H. Caussinus et J.P. Rasson. Cette convention a pour objectif de maintenir et développer les liens qui existent entre les deux associations. Une cotisation à tarif réduit est proposée aux membres de chacune des deux sociétés afin de leur permettre d’être membres à part entière de l’autre.
En 1993, E. Diday propose également la création d’un bulletin d’information. Celui-ci devrait contenir des articles scientifiques, des annonces (séminaires, journées, colloques), des comptes-rendus et analyses (livres, thèses, articles, réunions scientifiques), des enquêtes sur les fondements de la classification, … Le numéro 1 paraît en juillet 1993. Les éditeurs sont P. Bertrand et M. Touati. La SFC se dote également d’un site internet dont l’adresse est http://www.sfc-classification.net.
Un nouveau tournant s’opère le 2 juin 2004. La Société Francophone de Classification se dote de nouveaux statuts. L’objectif est de donner officiellement à la SFC une dimension internationale. La SFC est dorénavant une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL), enregistrée suivant la loi belge du 25 octobre 1919 modifiée par les lois des 6 décembre 1954 et 30 juin 2000. Son siège social se trouve à Namur en Belgique.
La SFC poursuit et intensifie ses contacts avec d’autres sociétés. Depuis quelques années, une nouvelle collaboration scientifique a été nouée entre diverses associations françaises et francophones (AFIA, BDA, INFORSID, SFdS , SFC, …). Des rencontres communes sont organisées. Dans la même optique, pour terminer, signalons le congrès organisé conjointement par la Société Francophone de Classification et le Groupe de Classification et d’Analyse des Données (CLADAG) de la Société Italienne de Statistique (SIS) à Caserta du 11 au 13 juin 2008.