La SFC

Présentation de la SFC

Qu’est-ce que la SFC ?

 

La Société Francophone de Classification (ou SFC) est une société savante, sous la forme d’une association internationale sans but lucratif. Elle a été créée en 1977.

 

Elle a pour but de promouvoir la communication, la collaboration, les échanges scientifiques entre tous ceux qui s’intéressent à la classification et aux méthodes reliées d’analyse des données et de statistique, tant du point de vue théorique que des applications, dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire.

 

La Société Francophone de Classification est membre fondateur de la Fédération Internationale des Sociétés de Classification (IFCS). De plus, un accord de coopération a été rédigé, d’une part avec la Gesellschaft für Klassifikation (1993), et d’autre part avec l’Associaçao Portuguesa de Classificaçao e Análise de Dados (CLAD) (1995).

 

La SFC organise, chaque année, les « Rencontres de la Société Francophone de Classification », qui ont pour objectif de présenter des résultats récents et des applications originales en classification ou dans des domaines connexes, de favoriser les échanges scientifiques à l’intérieur de la société et de faire connaître à divers partenaires extérieurs les travaux de ses membres. Durant ces rencontres est attribué le prix Simon Régnier, consacrant une contribution originale d’un jeune chercheur à la classification.

 

La SFC édite également un bulletin, qui est envoyé à tous ses membres.